Avoir un cheval sans le monter.

billstephenseveningpromise

Grâce à Rytminka et d’autres personnes, j’ai réalisé que non, je ne suis pas une extraterrestre. Je ne suis pas névrosée de vouloir un cheval sans avoir l’intention de le monter. Je ne suis pas folle de seulement avoir envie de le papouiller, le brosser, le promener en main à l’extérieur, de juste « travailler » (si on peut dire) à pied. Plus jamais je n’aurais le stress de « manger le sable » ou du regard parfois désobligeant des autres cavaliers. Mais le plus beau, c’est de pouvoir devenir « l’humaine de compagnie » d’un cheval et d’avoir « un cheval de compagnie ». L’aimer juste pour ce qu’il est, un être vivant, sans l’utiliser, ne rien lui demander en échange de mes soins. Et le luxe, c’est aussi de pouvoir choisir sur des critères complètement différent. Peu importe si ce cheval au fond de l’écurie qui me fait craquer ne correspond pas à mon niveau en équitation ou si cet autre est pas débourré, non montable ou trop vieux. J’ai le droit de « choisir » sur un coup de coeur, de le trouver dans une association ou de récupérer un papy dans un club. Je peux même allez dans un élevage trouver « le cheval de barbie » et dire NON toi, tu vivras une vie de cheval au pré.

S-blb01

Avoir un cheval sans le monter ne veut pas dire ne rien faire avec lui ou le sortir juste pour lui donner un coup de bouchon. Dans ma misérable expérience avec les chevaux, j’ai eu la chance de faire un stage dans une écurie ou mon cheval coup de coeur, un bel espagnol s’appelant Furioso, ne pouvait plus être monté suite à une fracture de la hanche. Mon maître de stage m’a donc mis sur la piste du « que faire à pied ». C’est avec lui que j’ai appris beaucoup sur la relation homme-cheval devenu égal à égal et plus dominant-dominé.

Publicités

4 réflexions sur “Avoir un cheval sans le monter.

  1. Le plus important quand on a un cheval, c’est de ne pas le laisser croupir au fond de son champs/box. Le travail à pied devient de plus en plus courant, au point d’être même mis en place dans la fédération française d’équitation!

    Et oui, tu auras le droit de te laisser aller à un coup de coeur, cependant certains chevaux sont de vrais plaie en main car on ne leur a pas appris le respect en main. Je peux de dire que c’est parfois plus dangereux que de monter! 😉

    Le plus important au fond, c’est que tu trouves le cheval qu’il te faut et avec qui tu as « le truc ».

    J'aime

  2. Tu as tout à fait raison quand tu dis que certains chevaux sont dangereux en main, il m’est arrivé de ne faire « grimper dessus » par un frison d’1m70 au garrot, je n’en menais pas large du tout ! Et je suis aussi daccord sur le fait que le principal c’est de ne pas laisser son cheval « croupir » au box ou au pré, c’est pourtant devenu assez bannal de voir des gens du jour au lendemain, continuer à payer leur pension mais ne se déplaçant plus s’occuper de leur cheval

    J'aime

  3. Comme ça fait du bien de lire ceci! Moi aussi, j’ai toujours choisi mes chevaux sur des critères de compatibilité personnelle et non pour leur potentiel à performer en selle. Pour ma part, je les monte aussi un peu, mais ce n’est clairement pas la raison pour laquelle j’ai des chevaux. Je peux être des mois sans les monter, juste à passer du bon temps avec eux et à m’amuser. Ce sont en premier lieu mes compagnons de vie.

    J'aime

    • Je te remercie pour ton commentaire Ari, comme tu as déjà du le lire, je ne suis pas « anti-cavalier », je comprends que certaines personnes puisse avoir envie de monter un peu leur chevaux. De lire ton commentaire me fait « chaud au coeur » car il est toujours plaisant de voir des gens passionnés par leur chevaux et non pas uniquement par l’équitation et les dernières bottes à la mode !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s