Mes débuts en cuisine végétarienne

vege

 

J’ai décidé d’établir une catégorie qui ne concernera pas les chevaux mais qui rentre dans l’état d’esprit dans lequel je me trouve maintenant.

(Les recettes que je publierais seront toujours rapides, simples et peu coûteuses)

S-kg105 » Un respect important pour les animaux et aussi une vie plus saine « 

Il y a un longtemps que je souhaite devenir complétement végétarienne. Nous mangeons très très peu de viande, environ une fois par semaine, et c’est souvent du jambon blanc. Il y a plusieurs raisons qui me poussent dans cette voie, la première est que je n’aime pas la viande, tout simplement, la seconde est que j’aime beaucoup les animaux et que j’aimerai ne plus les consommer (sans parler de mon dégout absolu de l’élevage intensif) et la troisième raison est que je pense que la (sur)consommation de viande est néfaste pour la santé. Il est possible de vivre en bonne santé sans en consommer et j’aime l’idée d’apprendre à cuisiner autrement. Pour aller au bout de mon idée, il faudrait même que je devienne Végétalienne mais je n’en suis pas encore là, j’ai besoin de suivre mon propre cheminement. C’est pourquoi je me suis achetée deux livres de cuisine Végé, le premier « Cuisine végétarienne saine et savoureuse » propose des recettes d’une simplicité extrême (salades, terrines, pommes de terres, riz, pâtes, quiches…). Il est très bien illustré et aide vraiment à se donner l’envie d’essayer, surtout que les recettes sont rapides à faire.

recette

vege2

Le second livre est « ma cuisine végétarienne pour tous les jours ». Celui-ci est beaucoup moins illustré, il ressemble davantage aux livres que me grand-mère utilisés. Cependant, il est beaucoup plus complet sur comment équilibrer ses menus et choisir ses ingrédients, qu’est ce que tel catégorie d’aliment apporte et pourquoi, la fabrication des aliments de bases (pain, pâtes etc), l’utilisation du tempeh, du soja et des centaines de recettes… honnêtement, je pense que c’est un vrai livre pro pour ceux qui veulent vraiment s’y investir pleinement, pour moi, c’est LE MEILLEUR livre de cuisine végé. Le hic, c’est que j’aime aussi la cuisine rapide car je n’ai pas toujours 30-45 minutes pour préparer un repas.

2 réflexions sur “Mes débuts en cuisine végétarienne

  1. J’ai remarqué que de plus en plus de personne devenait végétariens. Je vous trouve tous bien courageux! pour ma part, j’aime encore trop la viande (vilaine fille), mais je pense que je vais de plus en plus me tourner vers une alimentation contenant moins de viande et surtout de meilleur qualité avec des animaux non élevé en élevage intensif!

    Tu me diras quand tu testeras certaines recette ce que cela donne. Les images donnent bien envie en tout cas!

    Aimé par 1 personne

  2. Tu sais, il y a pas si longtemps encore, je n’envisageais pas de devenir végétarienne. J’ai eu le déclic il y a quelques temps… j’allais au travail en début d’après midi, quand un camion m’a coupé la route dans un rond-point, ce camion faisait transport d’animaux mort et j’ai vu dépassé des pattes d’animaux… Il roulait tellement vite, que tu pouvais les voir être balloté d’un côté du camion à l’autre. bref, je vais pas m’étaler sur les détails mais vraiment, ça m’a fait qqch alors que je ne considère vraiment pas être une chochotte…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s