Livre le parage naturel de Xavier Méal

parage1Ce petit bijou de livre sera pour les non initiés comme moi un véritable tremplin pour découvrir et comprendre le parage naturel. En effet, il est possible de laisser son cheval pieds nus et c’est même mieux pour lui, la réflexion « les fers du cheval sont comme les chaussures pour toi » n’a vraiment plus aucun sens me concernant. Il ne faut pas s’attendre à savoir réaliser un parage sur son cheval après lecture de cet ouvrage mais il y a des stages pour apprendre, et cela se développe de plus en plus.

S-kg305

Ce livre est bien écrit, avec un langage compréhensible, bien illustré, mais pas trop (sauf que j’aurais pu me passer de certaines photos un peu trop choc). Il est divisé en 7 chapitres ou j’ai découvert entre autre l’idéalisme du pied de Mustang, comment distinguer un « bon » pied d’un « mauvais », les avantages et inconvénients du cheval pieds nus, les hipposandales (j’y consacrerai bientôt un article), les bienfaits du paddock paradise, les maladies des pieds etc !

parage2

parage3

Je suis globalement vraiment satisfaite de ce livre, surtout que pour la « modique » somme de 24 euros il est vraiment très très très complet ! Je pense que de le lire avant de faire un stage peut vraiment être un plus. C’est la personne avec qui je prenais des cours d’éthologie à pieds qui me l’a recommandé, et je fais pareil à mon tour !

Publicités

Une réflexion sur “Livre le parage naturel de Xavier Méal

  1. Il me le faut! En plus, ces derniers temps je me disais qu’il serait sympa de faire un stage pour apprendre à parer pour pouvoir faire ma Coccinelle.

    Après, je t’avoue que je n’ai rien contre la ferrure, tant qu’elle n’est pas exagéré (dans le sens ferrer un cheval qui reste au pré et ne sort jamais). Il faudrait que je le lise afin de mieux comprendre cette notion de tous les chevaux peuvent être pied nu.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s