Avis Livre La tao du cheval – Linda Kohanov

url4Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai pris beaucoup de temps pour lire ce bouquin ! Linda partage ses expériences avec les chevaux, sa rencontre avec Rasa (sa jument), ses rêves nocturnes, la thérapie assistée par les chevaux, le ressenti, la guérison, la communication socio-sensuelle etc. Ce livre bouscule beaucoup d’idées actuelles sur ce qu’est un cheval, ce qu’il peut ressentir et ce qu’il peut nous enseigner mais aussi sur ce que nous pouvons lui offrir émotionnellement parlant.

J’ai trouvé ce livre intéressant, il m’a fait prendre conscience qu’il est possible de se « connecter » à son cheval et de mieux le comprendre. Cependant, quelques passages étaient un peu lourds et redondant.

Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai ajouté des petits marques pages pour revenir sur les points qui m’ont particulièrement plu afin de vous les faire partager. Je dois dire que la plupart se trouve dans la première moitié de l’ouvrage, car j’ai moins apprécié la seconde moitié sauf le dernier chapitre concernant la communication animale.

Premier passage

Je pense que c’est parce que les chevaux n’ont pas d’intention particulière ; ils répondent de façon authentique au moment présent. La capacité à mentir, tant à soit-même qu’aux autres, appartient essentiellement à la conscience post-conquête. Alors que les animaux feindront occasionnellement une blessure pour tenir un prédateur à l’écart de leurs petits, leur capacité à tromper est limitée pour une raison significative : ils ne peuvent pas parler. Le mensonge est presque toujours basé sur le langage.

Deuxième passage

Lors d’une thérapie assistée par les chevaux, Linda dit à Joy (une patiente) :

« La colère vient habituellement lorsque quelqu’un ne respecte pas vos limites personnelles, d’une manière ou d’une autre »

Troisième passage

Lors d’une thérapie assistée par les chevaux, Linda dit à Nancy (une patiente) :

« Les chevaux ne nous jugent ni ne nous rejettes pour ce que nous ressentons : c’est le fait d’essayer de réprimer nos émotions qui les rend fou »

Quatrième passage

Dans un autre passage, Linda parle de la mode « Ethologique » qui plane partout dans le monde depuis quelques années.

« Certains stagiaires de ces méthodes se sentent frustrés car les chuchoteurs parlent des relations particulières avec le cheval mais n’expliquent jamais comment y parvenir ou bien ils expliquent le mécanisme de leur méthode. Après les avoir testées iles stagiaires comprennent qu’il manque quelque chose parce qu’ils n’obtiennent pas les mêmes résultats. Linda a toujours eu le sentiment que l’information essentielle est mise de côté soit parce que le chuchoteur ne fait rien de particulier ou parce qu’il ne sait pas l’expliquer. Les chuchoteurs les plus populaires montrent le potentiel des interactions entre les humains et les chevaux basés sur la confiance et la communication. Ils savent créer une relation consensuelle que de nombreux cavaliers souhaitent. »

capasign

Publicités

Une réflexion sur “Avis Livre La tao du cheval – Linda Kohanov

  1. J’ai lu ce livre il y a quelques mois, et comme je m’y attendais, j’ai adoré ! 🙂
    Il m’a permis de devenir plus intuitive avec ma jument, de voir des choses que je ne voyais pas avant, comprendre, être toujours plus à l’écoute. Une vraie source d’inspiration ce livre !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s