Je râle.

12166110

C’est en pensant trouver des gens plus ouverts d’esprit que je me suis éloignée du monde des cavaliers classiques pour aller vers les « équi-piétons ».

En effet, les cavaliers pensent souvent pour pas dire toujours avoir raisons et sont persuadés d’offrir le meilleur à leur chevaux. Le dialogue est souvent difficile à établir que ce soit concernant les méthodes employées en équitation (enrênements, travail soutenu, séances de saut (trop) nombreuses, utilisation du mors et des fers) mais aussi le mode d’hébergement, l’alimentation etc.

Cependant, les non-cavaliers ne sont pas mieux. Ils ne sont pas plus ouverts d’esprit du tout et je les trouve souvent agressifs. S’ils ne sont pas agressifs ils ont des discours moralisateurs et s’adressent aux gens de manière assez sèche. Eux aussi, pensent avoir toujours raisons, n’acceptent aucun dialogue. Travailler un cheval est synonyme de torture, monter faire une balade c’est soumettre son cheval. Le cheval ne doit vivre qu’au parc toute l’année et sans couverture. Jamais de ferrage sous aucun prétexte. Les soins vétos conventionnels sont plutôt mal vu. Il ne faut jamais contraindre son animal à rien. Bon… soit…

Voilà, soyons honnête, je ne trouve mon compte dans aucun de ces deux « camps » et ces petites guerres me fatiguent. Que ce soit via les forums ou les pages FB, je m’éloigne.
Je suis pour les chevaux pieds-nus mais je trouve idiot de dire que tous les chevaux devraient être pieds-nus alors que certains souffrent pieds-nus (même n’ayant jamais été ferrés). Je trouve ça idiot de ne jamais vouloir utiliser certains traitements conventionnels sous prétexte que ça engraisse l’industrie pharmaceutique ou que « c’est de la merde » juste parce que c’est dans le principe de dire que si c’est pas naturel « c’est de la merde ». Je trouve ça idiot d’enfermer un cheval au box alors qu’il tique et a clairement besoin d’être dehors de même que je trouve ça complétement con d’obliger un cheval à rester dehors alors qu’il manifeste l’envie de rentrer, bien que dans ce cas, la deuxième catégorie de personne dira que c’est uniquement parce qu’il est conditionné par l’homme. Je déteste ce principe de dire qu’il faut monter son cheval pour qu’il reste en forme et musclé. Être désagréable avec les gens qui disent que leur cheval n’aime pas la compagnie des autres équidés juste parce que les chevaux doivent TOUS être grégaires. Je trouve que de dire qu’un cavalier « utilise » son cheval, l’asservi ou qu’il ne l’aime pas juste parce qu’il monte sur son dos c’est vraiment naz et réducteur. Je ne comprends pas pourquoi les gens disent que les chevaux sont tous différents alors qu’au fond ils les considèrent comme tous identiques (mêmes besoins, mêmes envies ou non). Je pense que personne ne devrait être en droit d’affirmer quoique ce soit et laisser un peu le bénéfice du doute aux autres.

Voilà, moi j’emmerde les principes extrême de ces deux camps.

Je veux offrir à ma Ficelle des copains toute l’année, au pré 6 mois, en stabulation 6 mois. Je veux lui offrir la chance d’être pied-nu parce que c’est de cette façon que le pied fonctionne le mieux. Je veux lui offrir un maximum de soins naturels (phytothérapie, homéopathie etc) mais je n’hésiterai pas à faire appel à mon véto et utiliser des traitements conventionnels si il me le conseille. Quand elle sera plus grande, on travaillera à pied et même si il y aura des jours sans, je persisterai pour avoir des jours avec. On passera tout autant de temps à aller se promener explorer les environs et brouter au bord des chemins. Et puis, peut être qu’un jour, elle sera débourrée, qui sait.

Et pis… si ça se trouve on fera complétement autrement mais jamais je ne rentrerais dans l’extrême de beaucoup TROP de passionnés.

Publicités

2 réflexions sur “Je râle.

  1. Ca sent le coup de gueule ça!!! Hihi Tu connais bien mon avis sur la question, les gens me font souvent sourire en se permettant de juger sous prétexte qu’ils ont la science infuse… C’est un peu comme ceux qui donnent des conseils aux parents pour éduquer leurs enfants, alors qu’eux même n’en ont pas!

    Je suppose qu’il y a eu une discussion qui a du faire déborder le vase (déjà bien rempli), mais tu as bien raison de dire ce que tu penses. Les autres ne s’en gênent pas après tout…

    Fait ce que tu penses le mieux pour ta belle Ficelle! Franchement, vue comme tu es déjà « gaga » d’elle, elle ne va pouvoir qu’être bien traité. Surtout que tu t’y connais en chevaux, que tu ne te lances pas sans avoir tout penser au moins un million de fois, que tu ne vas pas lancer une cagnotte sur FB si un jour y’a un soucis, donc Fait toi plaisir ma belle et coupe les ponts avec les gens qui se permettent de dicter ta vie!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Je pense qu’en résumé je n’aime pas les gens fermés et incapables de se remettre en question. Quand on discute chevaux, je pense qu’il faut éviter de prescrire ses méthodes mais plutôt simplement les partager sans jugement d’autrui pour que chacun y puise ce qu’il veut. Et puis, même quand on choisit une méthode, le cheval a son propre fonctionnement comme tu dis et nous force à nous adapter (et pas le contraire)…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s