Cours d’éthologie.

Je m’étais promise de commencer l’éthologie pour ses un an. Et c’est avec M. que j’ai décidé de me lancer, une monitrice indépendante qui se déplace à mon écurie. J’ai investi dans un starter kit de chez Horse&Ropes (licol – longe – stick).

Cours d’éthologie N°1 le 07/05/2016
Nous nous plaçons dans le fond de la carrière contre le parc de Ficelle afin qu’elle soit prêt de Spirit, le poney avec qui elle est depuis quelques jours. Nous faisons connaissance avec M. qui nous explique les objectifs du jour : Apprendre à me servir de mon énergie corporelle pour déplacer Ficelle.

M. prends « les rênes », Ficelle apprend à reculer en quelques minutes, à déplacer ses hanches puis ses épaules. C’est ensuite à mon tour, un peu laborieux au début puis petit à petit, on apprend à « se parler ». Je comprends qu’avec sa petite taille, je dois me placer de manière un peu différente sinon elle ne me voit pas. On travaille également le pas puis l’arrêt, Ficelle se disperse parfois du fait de son jeune âge, pas toujours évident !

Cours d’éthologie N°2 le 14/05/2016
Nous commençons le cours dans la carrière puis la météo se gâte, on rentre donc dans le manège. Je stress un peu de l’éloigner de Spirit, et je m’inquiète de le laisser tout seul. Finalement, ça se passe bien, ça s’appelle un peu mais sans plus. C’est la première fois que je travaille dans le manège, d’habitude c’était simplement sa cours de récréation.

On commence par revoir les bases de la première séance, on a refait les exercices toutes la semaines du coup c’est presque les doigts dans le nez sauf le déplacement des épaules à main gauche. M. reprend Ficelle pour revoir cela et ensuite lui apprendre un nouvel exercice, le cercle. Comme la dernière fois, en quelques minutes c’est acquis (bon, plus ou moins !), c’est donc à mon tour, je tente ensuite de lui faire désengager les postérieurs pour la mettre face à moi. En très peu de temps elle comprend le principe, mais avec son petit caractère parfois elle me fait quelques petites « bêtises » de bébé. En fin de séance, on découvre le trot en main, plutôt rigolo de la voir faire l’andouille, elle se disperse par moment mais semble vraiment bien s’amuser.

Cours d’éthologie N°3 le 28/05/2016
Deux semaines ce sont écoulés depuis la dernière séance (cause déménagement la semaine dernière !), nous n’avons pas beaucoup bossé et ça s’est ressentie en début de séance. Mademoiselle n’était pas du tout réceptive et avait clairement pas du tout envie. Moi pas trop non plus, j’étais fatigué d’avoir ramasser les crottins pendant un bon moment et il faisait une chaleur de dingue dans la carrière.

M. la reprend car on est vraiment dans le n’importe quoi. Ponette se rebiffe un p’tit peu puis se pose et se prends au jeu. Comme d’habitude, on reprend les bases des cours précédent, le marche/l’arrêt, déplacement épaules/hanches, reculé (qu’elle ne voulait pas faire en début de séance), le cercle. Un très très beau moment, Ficelle s’applique, vient vers moi chercher des câlins. Ensuite, un nouvel exercice, une barre au sol à enjamber en marche arrière. Je l’arrête sur la barre, antérieurs devant, postérieurs derrière puis la fait reculer pour qu’elle enjambe les antérieurs. Pas évident pour elle, vu sa petite taille il faut lever les papattes assez haut mais elle le fait avec brillo quand même. On complique l’exercice en la faisant passer postérieurs en premier, puis antérieurs donc toujours en reculant. Ponette toujours au top, peur de rien… elle recule pas très droit mais tout à fait acceptable pour son si jeune âge. On s’arrête un peu pour regarder l’autre élève travailler, j’en profite pour prendre sa petite encolure dans mes bras et la couvrir de bisous, que je l’aime ma schtroumpfette… On continue la séance sur le trot en main puis l’arrêt qu’elle adore. On tente ensuite au galop, mais c’est beaucoup plus compliqué surtout à main gauche, après quelques foulées on reste la dessus pour cet exercice. On termine la séance avec le reculé « de derrière », je me place à côté de sa croupe, tout en lui grattant les fesses je lui demande de réculer… première fois, elle le fait parfaitement, on clos la séance.

Publicités

2 réflexions sur “Cours d’éthologie.

  1. Quoiqu’on en dise, avoir quelqu’un qui nous fait un cours, ça motive! Je suis contente que tu te sois lancée dans l’aventure, les progrès se font vite, c’est bien! Tu as eu raison de commencer si « tôt » et pas attendre un âge plus poussé. 😀

    J'aime

    • Je suis du même avis que toi, ça fait du bien d’avoir quelqu’un qui nous pousse en avant et nous remets en question. Pis voilà… même si j’ai besoin de mes moments de solitude, j’aime bien passé du temps avec des gens qui partagent la même passion !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s