Le « petit goûter », CMV ou ma poudre de perlinpinpin !

complement-chevauxUne fois par jour je prépare ce que j’appelle « le petit goûter » de mes ponettes. Dès qu’elles me voient arriver avec mes petites mangeoires aux couleurs colorés, elles foncent dans le paddock, ce qui me permets de fermer tranquillement ma parcelle pendant qu’elles mangent. Pourquoi je donne une petite « ration » ? et qu’est ce que je mets dedans ? Explication ci-dessous…

Pour répondre à la question du « pourquoi », ce n’est absolument pas pour complémenter mes juments car elles sont bien assez grasses comme ça. La première raison est que je donne des CMV dedans (comprenez compléments-minéraux-vitaminés ou ce que j’appelle poudre de perlinpinpin) la seconde je l’ai cité plus haut, ça me permets de refermer tranquillement ma parcelle quand je les rentre au paddock.

Je prends mes CMV chez AJC Nature qui est à mon sens une des meilleures marques dans ces produits bien qu’un peu plus chère que les autres. Il y a des tonnes de CMV différents que je détaillerai peut être dans un autre article un jour. J’utilise « équipam minéraux et oligoéléments » qui est un mélange de plantes tout simplement. Les juments refusent de le manger « nature » c’est pourquoi je mets une petite poignée d’un aliment de base décathlon (mais que je ne prendrais plus car bien trop riche en amidon). J’y ajoute quelques carottes/pommes et ça descend tout seul surtout une fois qu’à force de mâchouiller les aliments sont imbibés du jus de la pomme. Si les CMV ne font pas forcément des miracles, ils ont le mérite d’équilibrer l’alimentation des chevaux qui à l’état naturel mangent une grande variétée de plantes différentes, ce qui n’est pas du tout le cas dans ma petite prairie. Après, est-ce que les nutriments sont bien absorbés ? Je ne saurais répondre à cette question. Cependant, il est clair que je vois clairement la différence sur Nohra qui petit à petit retrouve un poil d’une brillance incomparable et un bel état général ! C’est vrai qu’on est en droit de se demander si c’est utile ou non, pour moi il est assez évident que la réponse est oui en tout cas pour mes juments qui vivent dans une petite parcelle et sont principalement nourries au foin et à de l’herbe pauvre. Il n’y a pas grand chose comme plantes utiles à part des orties qu’elles mangent quand je les coupe. Je suis convaincue qu’une alimentation diversifiée est tout à fait une bonne chose pour elles et contribue à les garder en forme le plus longtemps possible.

Publicités

3 réflexions sur “Le « petit goûter », CMV ou ma poudre de perlinpinpin !

  1. Et bien, il y en a des carottes et des pommes! Elles sont bien gâtées. La technique des grains pour pouvoir fermer la parcelle tranquille c’est le top! Je fais ça au début du printemps. hihi

    Un bon repas qu’elles doivent attendre avec impatience. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s