Foire aux questions

Pourquoi des poneys plutôt qu’un cheval ?

Dans ma vie, j’ai passé plus de temps à côté des chevaux que dessus, du coup lorsque j’ai eu envie d’avoir un équidé, je me suis vraiment demandé si j’avais envie de monter. Très vite la réponse à pencher du côté du non, je n’ai rien contre l’équitation et je ne dis pas que j’aimerai pas monter de temps en temps, mais pas de manière régulière. Et puis, j’ai toujours gardé mon âme d’enfant, je me voyais bien avec un poney, et j’espérais pouvoir en faire profiter ma fille qui était âgé de 2 ans à l’époque. Les mois ont passés, l’idée était toujours là mais je n’avais pas exclu l’achat d’un cheval non plus, jusqu’au jour ou j’ai eu l’opportunité d’avoir un terrain pour les avoir près de chez moi. Un petit terrain, environ 21a, ce qui est riquiqui. A ce moment là, je me suis dis, oui c’est ça que je veux, les avoir « chez moi », donc je prendrais deux petits poneys, j’ai ensuite trouvé un autre terrain, qui me permets de tourner sur 40a environ. Je n’ai pas de regret, je les vois d’avantage comme mes animaux de compagnie, mes compagnons de vie, et j’adore partir en balade, même si je dois marcher à côté d’eux !

Combien te coûte tes poneys ?

Avant de s’acheter un cheval ou un poney, c’est la première question que l’on se pose et à juste titre. J’ai d’abord eu ma première ponette – Ficelle – en pension, pendant 9 mois. Il est évident que ce mode d’hébergement est plus coûteux que d’avoir son poney chez soit. A ce moment là, je payais 100 euros de pension par mois. A cela s’ajoute les soins, parages, vaccins, vermifuges, j’avais calculé en moyenne un coût de 133 euros par mois. Mais il n’y a jamais eu de soucis véto et je ne compte pas les extras (compléments alimentaires, cours d’éthologie).

En août 2016, j’adopte une deuxième ponette et je les ramène chez moi, cela me coûte moins cher mais me prends pas mal de temps (ramassage des crottins, corvée d’eau, de foin, entretien des clôtures). En calculant tous les soins sans les extras, j’arrive à une moyenne de 50 euros par mois pour les deux. Cela est plus intéressant et j’adore m’occuper de tout, pour moi cela fait partie du plaisir d’avoir des équidés.